Qualcomm vient d’annoncer le chipset Snapdragon XR2+ Gen 2. Le XR2+ Gen 2 est une variante haut de gamme de la puce XR2 Gen 2 utilisée dans Meta Quest 3, avec le GPU cadencé à 15 % de plus et le CPU 20 % de plus.
La nouvelle puce prend également en charge une sortie d’affichage à plus haute résolution : jusqu’à 4,3K par œil à 90 Hz ou 3,7K par œil à 120 Hz. Enfin, la puce prend en charge jusqu’à 10 caméras simultanées, pour activer des casques dotés d’une pléthore de capteurs de suivi du visage et des yeux. La gamme officielle de puces XR de Qualcomm est quelque peu déroutante.
Pour être clair, le XR2+ Gen 2 n’est pas le successeur du XR2 Gen 2 qui a fait ses débuts il y a à peine trois mois. Il s’agit d’une option plus haut de gamme pour les casques plus chers, pour concurrencer l’Apple Vision Pro. Il hérite de tous les avantages de l’architecture de base XR2 Gen 2, y compris l’accélération matérielle pour le passage de la caméra, censée réduire la latence de bout en bout à environ 12 millisecondes. Mais cette architecture héritée signifie également que même si son GPU et son CPU ont une vitesse d’horloge maximale plus élevée, leurs performances par watt sont identiques. Cette puce est compatible WiFi 6E et WiFi 7.
5 fabricants de casques travaillent avec cette puce dont Samsung, Google, et HTC Vive.
Source : qualcomm.com