Nvidia est devenue l’entreprise la plus précieuse du monde mardi, détrônant le poids lourd de la technologie Microsoft, alors que ses puces continuent de jouer un rôle central dans la course pour dominer le marché de l’intelligence artificielle.
Les actions du fabricant de puces ont grimpé de 3,2 % à 135,21 dollars, portant sa capitalisation boursière à 3 326 milliards de dollars, quelques jours après avoir dépassé le fabricant d’iPhone Apple pour devenir la deuxième entreprise la plus précieuse sur le site .
L’action a fait un bond de 173 % depuis le début de l’année, contre une hausse d’environ 19 % pour l’action Microsoft, la demande pour ses processeurs haut de gamme dépassant l’offre. Les géants de la technologie que sont Microsoft, Meta Platforms
Meta et Alphabet, propriétaire de Google, font la course pour développer leurs capacités informatiques en matière d’IA et dominer cette technologie émergente.
L’envolée des actions a poussé le titre à un niveau record, ajoutant plus de 103 milliards de dollars à la capitalisation boursière de Nvidia mardi.
Pour renforcer l’attrait de ses actions très prisées auprès des investisseurs individuels, Nvidia a récemment divisé ses actions à raison de dix pour une, avec effet au 7 juin.
« Une division d’actions peut réduire le prix par action, ce qui rend l’achat plus abordable pour les investisseurs individuels. Avec la division des actions de Nvidia dans un rapport de 10:1, les investisseurs individuels sont les vrais gagnants », a déclaré Sam North, analyste de marché sur la plateforme d’investissement eToro.
La valeur de marché de l’entreprise est passée de 1 000 milliards de dollars à 2 000 milliards de dollars en seulement neuf mois en février, et il lui a fallu un peu plus de trois mois pour atteindre 3 000 milliards de dollars en juin.
Source : boursorama.com